Press "Enter" to skip to content

TOP 2013 – Triangle Magazine

TOP 2013 Le Lundi 23 décembre 2013 par Felix

Fin d’année oblige tout le monde y va de son petit top et flop de 2013. On l’a pas faite longue et surtout pas en plusieurs étapes, chaque rédacteur a livré son top et un flop sous le nom de « Shit of the year » pour faire court. Un producteur et dj est sorti du lot, l’anglais Daniel Avery avec son album « Drone Logic » sorti chez Phantasy, il incarne certainement le renouveau de la techno made in UK.
Pour 2014 l’affiche prévoit d’être belle avec des choses plus ou moins établies, des newcomers et quelques noms qui ont fait du bruit en 2013 et qui espérons-le exploseront l’an prochain.

@adrienhung

TOP 3 TRACKS

– Daft Punk – Get Lucky : Un espèce de communion mondiale, un truc qui parle à tout le monde, passionés comme néophytes, la perfection.
– Kölsch – GoldFisch : LE morceau club de l’année, tout simplement.
– FCL – It’s You (San Soda Panorama Bar Acca Version) : San Soda prend tout le monde à contre pied, et on en redemande.

Kölsch – GoldFisch

BEST ALBUM

Disclosure – Settle : Si jeunes et pourtant si vieux. Pas une compilation de tubes, mais un vrai album, qui empile les tubes.

BEST LIVE

Jackson and his Computerband : Un mec seul, avec ses machines, et pourtant, quelle claque !

BEST DJ

Technical Skills – DJ EZ : Techniquement je n’avais jamais vu ça. Le Cue Master.
Musical skills : Nina Kraviz/Laurent Garnier. 2 personnage radicalement différents mais une passion commune et une connaissance profonde de la techno. Ils font partie de ceux qui te font découvrir ce que tu ne savais pas que tu aimais.

BEST PARTY/FESTIVAL

I Love Techno. La meilleure orga, un line up varié, accessible (Bakermat, Disclosure, Baauer) ET pointu (Jackson, Gesa, Laurent, Nina). Peut-être pas aussi exclusif que par le passé, mais tout simplement le meilleur festival que j’ai fait.

BEST VIDEO

Pharrell – Happy : Du jamais vu. Bravo aux frenchies de We Are From LA qui ont réalisé le clip.

FAVORITE WEBSITE

Youtube. Incontournable. Que ce soit pour écouter un morceau, pour les paroles, pour le clip, pour des vidéos de fans, il y a TOUJOURS la version que tu cherches.

HOT IN 2014 ?

Ben Khan : Un Jai Paul-like, moins les simagrées.

SHIT OF THE YEAR

Twerk. C’est bon, on peut passer à autre chose ?

@felixtriangle

TOP 3 TRACKS

– Arcade Fire – Reflektors : Tout le talent de Arcade Fire sublimé par la classe de James Murphy.
– Omar S – The Shit Baby (CP-1 Played By D.Taylor) : Omar S, un des mecs les plus surprenants et talentueux de la house contemporaine.
– David Bowie – Love is Lost (Hello Steve Reich Remix by James Murphy) : Que dire ? David Bowie, l’un des plus grands artistes remixé par le génial de James Murphy, qui nous sort sa « première production » depuis l’arrêt de LCD Soundsystem. Quel remix!

BEST ALBUM

Daniel Avery – Drone Logic : 25 ans et déjà beaucoup de talent. Depuis Stopmakingme l’anglais a évolué et livre cette année le meilleur album techno. Le porte drapeau de la techno UK.

Jai Paul – Jai Paul : On le dit un peu fou, Jai Paul reste le plus grand mystère de 2013. Un album en vente sur Bandcamp, retiré et puis plus rien. Jai Paul est certainement l’artiste qui représente le mieux la pop aujourd’hui. Sublime, étonnante, déroutante et multi-référencée.

BEST LIVE

Arcade Fire : Le live de Paris maitrisé à la perfection par les canadiens.

BEST DJ

Daniel Avery : Auteur de productions techno parfaites pour le club, l’anglais mélange les influences sans tomber dans l’excès.

BEST LIVE/FESTIVAL

RBMA x Pitchfork : Excellent line-up, un son d’une qualité rare et un très bon public qui a vu se produire John Talabot, Pional, Jon Hopkins ou encore Sunade pour deux aftershows parfaits.

BEST VIDEO

Toro Y Moi – Rose Quartz : Un sublime clip pour l’un meilleurs titres du nouvel album de Toro Y Moi.

FAVORITE WEBSITE

www.testpressing.com : Des infos et des tonnes de mixes de balearic, de producteurs ou encore d’invités, la liste est beaucoup trop longue pour citer tout le monde. Une vraie mine d’or.

www.freundevonfreunden.com : À la manière d’un Todd Selby mais en moins hype, rencontre avec des créatifs venus des quatre coins du monde aux parcours inspirants, chez eux. Très intimiste mais très très intéressant.

HOT IN 2014 ?

De Lux : Ils sonnent comme 10 et pourtant ne sont que deux sur scène. Les nouveaux LCD Soundsystem ?

Jaakko Eino Kalevi : Avec un premier maxi remarqué le finlandais devrait envahir le paysage pop international à n’en pas douter.

SHIT OF THE YEAR

Kanye West : Ah tout le monde semble aimer Kanye, de la bonne musique (quand il veut) mais il faudrait qu’il redescende sur Terre. Enough is enough.

@adepointzero

TOP 3 TRACKS

– The Black Madonna – A Jealous Heart Never Rests : « Découvert au bureau par l’intermédiaire du crépitement des enceintes du laptop de Free Magic (https://www.facebook.com/wowfreemagic), A Jealous Heart Never Rests fait pleurer les strings de la mort sur une rythmique catchy à la Todd Terje. Coup de cœur dès la première écoute ! »
– Mount Kimbie – Made to Stray : « Une montée vertigineuse sur un beat sourd et des paroles à reprendre en choeur les bras levés, la meilleure définition de la pop en 2013.»
– Ciara – Body Party : « Ce morceau devrait être classé au registre des substances aphrodisiaques contrôlées. Chaque écoute me rend irrépressiblement frêle. »

BEST ALBUM

L.Pierre – The Island Come True : « Il faut se l’avouer, les rétrospectives annuelles ressemblent bien souvent dans les faits à des tops de fin d’année, couvrant au mieux la période septembre – décembre. J’aurais pu faire croire l’inverse avec cet album paru en janvier dernier si je n’avais pas l’honnêteté de saluer @francisenvo qui me l’a fait découvert récemment et qui ne me contredira surement pas en qualifiant ce projet d’une beauté bouleversante. »

BEST LIVE

Hess Is More :  « Découvert à Glasslands (Brooklyn) après une piètre performance du groupe français Isaac Delusion, Hess Is More a sauvé la soirée avec leur live fou à 14 mains emmené par le danois Mikkel Hess. Programmateurs, faites-les venir en Europe ! »

BEST DJ

Agoria : Avec un sens du dancefloor aiguisé et une classe jamais entachée, Agoria est aussi pour ceux qui ont la chance de le connaître, une personne attachante et généreuse, à mille lieues d’un microcosme dj qui, disons-le franchement, ne brille pas toujours par sa subtilité.

BEST PARTY/FESTIVAL

Dimensions Festival : Une localisation de rêve au bord de l’Adriatique, un line-up à tomber par terre, des soundsystems hyper précis adaptés à chaque scène, une ambiance bon enfant parmi les 5000 festivaliers présents… Qu’on ne me parle plus jamais de Dour.

Dimensions 2013 Highlights & Aftermovie from iamjaycee on Vimeo.

BEST VIDEO

WHATEVEREST : Une leçon de vie.

FAVORITE WEBSITE

the-drone.com : Du journalisme, sur internet.

HOT IN 2014 ?

Francis Harris : Sur les 10 titres que composent Minute of Sleep, le producteur new-yorkais déploie une narration progressive, langoureuse et signe un sans faute, d’une maturité éclatante. Son rapprochement avec Dj Sprinkles n’est pas non plus pour déplaire.

Antigone : Son Ep The Astral Traveller révèle une techno songeuse et profonde dans la lignée d’un Claro Intelecto. Bénéficiant d’une reconnaissance large auprès de ses aînés (Laurent Garnier, Agoria…), on lui souhaite de passer au premier plan très vite.

Paradis : Des EP distillés au compte goute, quelques rares apparitions en dj set… le duo Paradis peaufine en studio un album qu’on attend fermement.

SHIT OF THE YEAR

Giorgio Moroder : Hum… un peu comme cet oncle relou qui te fait tourner le regard à la moindre blague prononcée pendant les repas de fêtes.

@thibauttriangle

TOP 3 TRACKS

David Bowie – Love is Lost (Hello Steve Reich Remix by James Murphy) : La quintessence du remix.
Hypnolove – Midnight Cruising (Mickey Moonlight Dub) : Un track italo emo pop pafait.
Daft Punk – Giorgio by Moroder : L’histoire de la musique électronique en un track.

BEST ALBUM

Jai Paul LP : Le mec a été touché par la grâce, y’a aucun doute.

Daniel Avery – Drone Logic : Une suite de killer track imparable.

BEST DJ

Daniel Avery : Repéré depuis 3 ans sous le nom de Stopmakingme pour ses incroyables tapes, Daniel Avery est LE mec de 2013.

BEST PARTY/FESTIVAL

RMBA Night / After Pichfork.

RBMA PITCHFORK MUSIC FESTIVAL PARIS 2013 from Alligator Studio on Vimeo.

BEST VIDEO

Alb – Whispers Under The Moonlight : Une expérience interactive inégalée en 2013.

FAVORITE WEBSITE

Qobuz.com : l’avenir de la musique dematérialisé 
http://www.whitelightmixes.com : Problablement le meilleur concept de mix : une direction artistique fondée sur des tracks intemporelles.

HOT IN 2014 ?

Rocky : Pas la peine d’être un visionnaire pour savoir que 2014 appartient à Rocky

SHIT OF THE YEAR

La Trap Music : Qui peut danser sur ça ?

@thibaultdury

TOP 3 TRACKS

Canblaster – Introduction / Mindset : Tout l’EP est génial, en alliant r’n’b, house et même influences pop.
Daniel Avery – Drone Logic : Un track tout en montée, à la fois super technique et efficace : imparable 
Aufgang – Kyrie : Le pont parfait entre jazz fusion et musique électronique.

BEST ALBUM

Drake – Nothing was the same : Le mec était déjà au top, mais il ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. De la super crying music. One love for Drizzy !

BEST LIVE

Rone : Organique, on a envie de serrer ses amis dans les bras et leur dire qu’on les aimes, tout ça sans avoir pris de substances illicites.

BEST DJ

Dj Slow / Jimmy Edgar : Deux styles différents, mais deux maitrises parfaites du set.

BEST PARTY/FESTIVAL

Voguing at Social Club. Madame Ladurée dans la place !

BEST VIDEO

James Vincent McMorrow – Cavalier

FAVORITE WEBSITE

http://commedespetites.tumblr.com/ Clique dessus et tu sauras pourquoi !

HOT IN 2014 ?

123mrk : Il monte il monte le petit marseillais, il a pris le temps de sortir son première album : sage décision

Tourist : Tout sauf un touriste, gardez un oeil sur lui cette année.

SHIT OF THE YEAR

Jay-Z : Sans intérêt particulier.  »TMTC » comme on dit sur les internets.

@francisvianne

TOP 3 TRACKS

– Axel Boman – Hello
– Perez – Le Prince Noir
– Matt Tolfrey – Encarta [Sprinkles’ Micro Soft Dub]

BEST ALBUM

Axel Boman – Family Vacation

BEST LIVE

Tame Impala – L’Olympia (Paris)

BEST DJ

Motor City Drum Ensemble

BEST PARTY/FESTIVAL

Nuits Sonores

BEST VIDEO

Boards Of Canada « Reach for the Dead »

FAVORITE WEBSITE

littlewhiteearbuds.com, The Drone

HOT IN 2014 ?

Perez, Jaakko Eino Kalevi, Francis Harris, Sampha, Pional, Bishop, James Vincent McMorrow, Sohn, Moodoïd

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.